Être rappelé(e)
Le Canal de l’Ourcq et le Bassin de La Villette ont été creusés au 19ème siècle pour apporter l’eau potable aux parisiens et, depuis, ils n’ont cessé de connaitre de multiples transformations jusque dans les années 80. C’est alors que nait le grand projet de réhabilitation du quartier de La Villette et la construction du parc dont ils sont aujourd’hui indissociables. Jusqu’au Bassin et au canal Saint-Martin, le Canal de l’Ourcq ne suit qu’une petite partie de son chemin puisque, long de près de 100 km au total, il fait partie des itinéraires qui permettent de rejoindre l’Angleterre à vélo !
Mais descendons le Canal de l’Ourcq à partir de l’hôtel pour partir à la découverte du quartier. Et plus si affinités ! En suivant ses berges, vous traversez le Parc de La Villette. Et là, ce sont de multiples activités qui sont proposées toute l’année, par tous les temps, à tous les publics, de tous les âges. Aires de jeux pour les enfants, théâtre, club hippique, bars, restaurants, librairie et les pelouses où s’organisent d’immenses pique-nique, les berges du canal sont aussi le lieu de rencontre privilégié des amoureux du sport, des loisirs et de la culture.
En continuant un peu plus loin en suivant les allées pavées, nous arrivons sur le pont levant de Crimée, chef d’œuvre technique et architectural qui marque la frontière avec le Bassin de La Villette. Ce haut lieu du commerce fluvial au 19ème siècle connaissait alors son heure de gloire. Laissé en friche, lui aussi, dans les années 1970, il doit sa résurrection à l’extension du Parc de La Villette. Aujourd’hui, le Bassin rassemble les promeneurs, habitants du quartier comme parisiens et touristes, et est devenu un lieu d’activités et de loisirs très prisé de tous.
Terrains de pétanque, city park, bars, restaurants, cinémas bordent le Canal de l’Ourcq. Tout au long de l’année, on y navigue aussi ! Petits bateaux, croisières, péniches font découvrir le Bassin et poursuivent leur balade vers le canal Saint-Martin en passant par l’écluse.
Pendant l’été, lorsque commence « Paris Plage », ses berges se transforment et s’animent encore plus. 3 bassins sont installés sur des pontons flottants, on ouvre les guinguettes, les cours de danse, les animations et les terrasses. Toute l’année, les péniches culturelles qui restent amarrées proposent spectacles, expos, concerts.
Le Canal de l’Ourcq finit alors sa course au bout du Bassin par une arrivée sur l’écluse où se rassemblent les promeneurs pour observer le passage des bateaux du haut du pont qui l’enjambe.
De l’hôtel au Bassin, en passant bien entendu par le Canal de l’Ourcq et en traversant le parc de La Villette, il vous aura fallu moins de 30 mn. Mais on peut facilement y passer la journée ! Le ReMIX Hôtel est idéalement situé, tout proche du Canal de l’Ourcq et de ses multiples activités de loisirs, de détente et de culture. Jolie balade n’est-ce-pas ? Venez, on vous attend.
Comment se rendre sur le Canal de l’Ourcq et sur le Bassin de La Villette à partir de l’hôtel ?